Infolettre SVC

Grâce à la publication régulière des infolettres, la SVC garde ses membres constamment informés des différentes offres et événements de la SVC et de ses partenaires. Vous trouverez les dernières infolettres dans le domaine des membres. Il est également possible de les commander au format papier.

Update intermédiaire de votre enquête salariale SVC 2016

Participez à l’enquête salariale ! Dernier délai : le 21 août 2016

NOUVEAUTÉ : un tirage au sort aura lieu et de super prix sont à gagner !

Comme introduit avec succès dès 2007, vous pouvez également en 2016, remplir le questionnaire de manière électronique (Deutsch/Français) sur le site Web de la SVC. Celui-ci sera conformément à la loi sur la protection des données, anonymisé et sécurisé avec un certificat SSL.
Le grand avantage pour vous les membres, réside dans le fait que vous êtes guidé à travers le questionnaire et que directement après l’analyse, vous pourrez comparer vos propres données avec les moyennes statistiques. De plus, vous nous aidez à réduire le temps que nous consacrons à la compilation des données et à l’analyse.

950 questionnaires ont été envoyés. Pour des résultats pertinents, chaque voix compte et la vôtre aussi !!!

113 (2013 : 186) membres ont déjà rempli leur questionnaire
Environ 4/5 d’entre eux ont eu recours au questionnaire électronique (en allemand ou en français) sur le site Web de la SVC. En 2013, ils n’étaient que les 2/3 à le faire par voie électronique.

Grâce au guidage intelligent à travers les menus, le temps consacré à remplir le questionnaire se monte à moins de 10 minutes.

Nous remercions pour leur participation tous les membres qui ont rempli et renvoyé le questionnaire soit sous forme électronique, soit sur papier.
Vous êtes intéressé/e par l’analyse des résultats ?

Les résultats, qui vous seront présentés le 28 octobre dans le cadre de l‘AG, vous donneront des réponses aux questions comme :

  • Où se situe votre salaire en comparaison avec celui d’autres chimistes/biotechnologues HES ?
  • Pouvez-vous légitimement demander un salaire plus élevé ?
  • Quels sont les niveaux de salaire selon les régions ?
  • Quelles branches payent combien ?
  • Les gratifications à côté du salaire sont-elles conformes au marché?
  • Quel modèle salarial est utilisé ?
  • Quelles formations post grades augmentent votre valeur sur le marché?

Vous pouvez participer encore jusqu’au dimanche 21 août 2016 !
Alors pourquoi attendre ? Sur votre site Web SVC, cela ne vous demandera que quelques minutes.

Plus le nombre de participants et en particulier les biotechnologues et MSc in Life Sciences, sera grand et plus les résultats seront significatifs.
PARTICIPEZ ! On compte sur vous !

Cliquez ici pour accéder au questionnaire en ligne: www.svc.ch

Vous avez oublié vos codes d’accès ? Contactez giesesvcch

Votre SVC recherche un/e Webmaster

Chères collègues, chers collègues
Nous recherchons une ou un nouvelle / nouveau Webmaster.

Quelle seront vos tâches ?

  1. Maintenance et développement continu de notre site Web
  2. Support au comité de la SVC, assistance conception elle
  3. Migration de la plateforme administrative actuelle vers le site Web (gestion des données des membres, comptabilité, génération de listes pour le publipostage, statistiques, etc.)

Votre Profil

  1. Expérience avec le design et la maintenance de sites Web.
  2. Expérience avec la programmation d’un CMS, PHP, MySQL. Actuellement Typo3 est utilisé comme CMS.
  3. Agile, motivé/e et innovant/e

Markus Köhl, notre Webmaster actuel, vous accompagnera pendant la phase initiale et le transfert du projet.
Vous êtes intéressé/e mais vous avez des questions ? Veuillez contacter votre Président par courriel yvessantaeugeniasvcch ou par téléphone au: 079 429 47 16.

70 ans de la SVC – Assemblée Générale du jubilé

Réservez le vendredi 28 octobre 2016 !

Nous vous attendrons à Zürich, bien à propos pour le jubilé de la SVC, dans la ville des superlatifs, la plus grande ville, la ville avec la plus haute qualité de vie et la ville avec les centres économiques, scientifiques et sociétaux les plus importants de Suisse.

Cet endroit comptera un superlatif supplémentaire, car c’est là que se déroulera l’assemblée générale jubilaire avec un programme exceptionnel dans un cadre exceptionnel.

Curiosités tout autour de l’Uetliberg
Dès l’âge de Bronze, une bourgade s’élevait sur l’Uetliberg, respectivement une fortification à l’époque celtique. Diverses découvertes archéologiques peuvent être visitées aujourd’hui encore. A partir de 1644 elle était une tour de guet. Elle était utilisée pour retransmettre des messages ou donner l’alarme.

En 1812, la tour de guet de l’Uetliberg fut rehaussée. Près de 100 bunkers de la deuxième guerre mondiale rappellent la fonction importante de la fortification de l‘Uetliberg comme partie de la défense de la ville et de la position sur la Limmat.

Le funiculaire de l’Uetliberg
En 1875, les visiteurs purent pour la première fois, monter sur la montagne avec le funiculaire de l’Uetliberg. En 1920, le funiculaire fut arrêté et la société d’exploitation liquidée. Deux ans plus tard, la nouvellement créée société des chemins de fer Zürich-Uetliberg reprit l’exploitation de la ligne. En 1923, la ligne fut électrifiée. En 1973, les sociétés de chemin de fer Zürich-Uetliberg et la Sihltalbahn fusionnèrent pour former la SZU.

Le restaurant
En 1815, un restaurant fut ouvert pour la première fois, à l’endroit de l’ancienne tour de guet. En 1840, un nouvel établissement de cure fut construit. En 1927, l’hôtel de l‘Uetliberg fut acquit par la ville de Zürich. En 1935, les frères Niedermann, tous les deux grands bouchers à Zürich rachetèrent l’hôtel. En 1943, il fut fermé. En 1967, la reprise du restaurant Gmüetliberg par la société de chemin de fer fut conclue.

En 1973, la propriété de l‘hôtel passa sous le contrôle d’une entreprise générale. En 1983, l’Union de Banque Suisse acheta l’auberge de montagne Uto Kulm. En 1999, l’homme d‘affaire Giusep Fry acheta l’hôtel avec la tour panoramique.

La tour panoramique
En 1894, la première tour panoramique fut dressée et en 1990, elle fut remplacée par une nouvelle tour.

La tour de la télévision
En 1953, la tour de la télévision haute de 75 mètres, fut construite et les premiers essais d’émissions se déroulèrent alors. La tour de 1953 fut remplacée par une tour de 132m en 1968.

Tous nos membres se sont certainement déjà rendus à Zürich. Celles ou ceux d’entre vous qui s’intéresseraient à l’une ou l’autre curiosité à Zürich, il est chaleureusement recommandé de rester le samedi après l’AG.
Sur ce lien, vous trouverez certainement quelques idées intéressantes :
www.zuerich.com/fr/visite/circuits-touristiques-zurich-et-dans-ses-environs

70 ans de la SVC – Assemblée Générale du jubilé- Programme

Nous adoucirons votre vendredi après-midi.

Chaque membre de la SVC participant, pourra selon ses goûts, fabriquer ses propres pralinés. Après avoir choisi le fourrage et la forme des pralinés, nous laisserons libre cours à notre créativité et décorerons les pralinés avec art.
Vous pourrez emmener vos œuvres d’art à la maison dans une jolie boîte.
Nous apprendrons comme le fruit du cacao est travaillé pour devenir le fondant chocolat suisse et de quoi se compose une gourmandise ou dans quelle composition elle peut entrer.

A l’exception de votre propre créativité, vous n’aurez rien besoin d’apporter avec vous. Les matières premières, les, tabliers, les boîtes, les sachets et tous les autres ustensiles nécessaires seront mis à disposition.

La chimie du chocolat vous intéresse ?

Le goût
Les spécialistes qualifient la qualité du goût d’une poudre de cacao selon trois attributs : amer, acide et astringent (« qui resserre »).

  1. Le goût acide résulte à la haute teneur en acide.
  2. Une des substances amères est l‘alcaloïde purinal théobromine. Par ailleurs, les Dioxopipérazines rentrent aussi en ligne de compte, lesquels à la torréfaction, se forment à partir de protéines resp. de peptides. Ceux-ci sont en mesure avec la théobromine, de former grâce à des ponts d’hydrogène, des liaisons complexes. Ceux-ci sont encore plus amers que les composés individuels.
  3. La sensation d’astringence dans la bouche est une conséquence typique des polyphénols, comme la catéchine resp. et son isomère de position l’épicathéchine.
    L‘attribut sucré entre plus tard en ligne de compte lors de la fabrication du chocolat, et d’ailleurs sous forme de beaucoup (certains disent : trop) de sucré ajouté …

L’odeur
On ne peut pas attribuer l’odeur du chocolat à une substance comme pour l’odeur de la fraise et du citron. Pour les matières odorantes, il s’agit d’un mélange de beaucoup de composés chimiquement totalement différents. Ainsi, on ne peut imiter qu’approximativement l’odeur du cacao en mélangeant environ 40 substances. Par exemple, les acides volatils en grandes concentrations entrent en jeu, parmi lesquels en particulier beaucoup de ramifications comme les radicaux phényle. Parmi eux, figurent aussi l’acide butyrique, le parfum de l’arbre de Ginkgo. D’autres substances odorantes sont les Aldéhydes et les liaisons hétérocycliques.

La forme et le remplissage (farce)
Différents ingrédients (farce aux fruits, aux pralinés, div. alcools etc.) peuvent être combinés avec 7 différentes farces à pralinés avec 4 formes différentes de corps creux (cœur, boule, ovale et carré)
D’innombrables décorations (fleurs, paille de décoration, div. sortes de noix etc.)

Composition grossière de la masse de cacao fermentée (%poids)

Graisse („beurre de cacao“)

54

Acide carbonique

2

Protéines

12

Matière minérale

2.5

Amidon

6

Polyphénols

6

Cellulose

9

Purinalkaloïde (Caféine et Théobromine)

2

Autres hydrates de carbone

2.5

Autre matières

4

Littérature
H.-D. Belitz, W. Grosch, P. Schieberle: Lehrbuch der Lebensmittelchemie; Springer-Verlag, 6. Auflage, Berlin Heidelberg New York 2008.

Dans ce Team Event ou Team Building sont inclus :

  • Cours dirigé par des confiseurs expérimentés
  • Fabrication par soi-même de Pralinés & truffes
  • Toutes les matières premières, les ingrédients et les décorations
  • Documentation du cours avec toutes les recettes • Emballage pour les pralinés
  • Dégustation de chocolats
  • Tablier à usage unique pour tous les participants
  • Sac pour les documents et les pralinés
  • Selon le lieu désiré : livraison locale ou 75 kilomètre de trajet
FH SUISSE – Lettre de la session de l’été 2016

Le Conseil National est contre l’augmentation du financement de la formation proposée par la CESC-N (Commission pour la science, l’éducation et la culture du National), à hauteur de 3.2%. Le conseil national a décidé suivre la recommandation du conseil fédéral pour une croissance limitée à 2%.

La loi Innosuisse a été adoptée par les deux chambres avec bien des modifications.
La loi fédérale sur les professions de santé a été adoptée par le Conseil National sans inclure le niveau Master le domaine en soins (Advanced Practice Nurse).

Le Parlement comme le Conseil Fédéral est favorable à une association complète de la Suisse à l’horizon 2020. Mais celles-ci demandent au Conseil Fédéral de ratifier le protocole uniquement, lorsqu'ils auront trouvé une solution avec l'UE sur la gestion de l'immigration qui soit compatible avec système juridique suisse.

Retrouvez la lettre de Session du président de FH-SUISSE Christian Wasserfallen et de plus amples information sur: www.fhschweiz.ch/themen-n714-sF.html?ID=486

FH SUISSE – Informations

Dans la Handelszeitung Nr. 20 du 19 mai, un cahier spécial HES a été publié qui avait cette fois-ci, pour thème : «de l’étudiant à l‘entrepreneur ».
Dans le fichier PDF resp. sous le lien, plusieurs entrepreneurs sont présentés et des informations sur d’autres thèmes importants sont données: issuu.com/axelspringer/docs/hz_special_hochschulabsolventen

Le directeur de FH SUISSE, Toni Schmid, a écrit un article publié sur le PolitBlog. Ceci après que FH SUISSE ait essayé dans un article controversé dans le Tagesanzeiger, de clarifier la terminologie d’un paysage de formation de même valeur (mais qui s’est heurté à un rejet sous toutes les formes possibles).
Si vous désirez en savoir plus, cliquez sur: blog.tagesanzeiger.ch/politblog/index.php/65289/jedem-sein-bildungsweg/

La huitième journée des Life Sciences à Wädenswil Symposium « Biocatalyse industrielle », le 20 juin 2016

L'hôte du symposium est le centre de compétence pour la biocatalyse CCBIO

Sous le terme biocatalyse, on entend l'exécution de procédés chimiques entre molécules organiques via des enzymes ou d'autres catalyseurs biologiques.

Le symposium « biocatalyse industrielle » sert de plateforme pour l'échange scientifique de ce domaine de recherche d'importance croissante et encourage le dialogue entre l'industrie et le monde académique. Sous cette atmosphère interdisciplinaire les sujets les plus novateurs de la biocatalyse seront abordés. Dans le même temps, le symposium correspond au lancement du tout nouvellement créé „centre de compétence pour la biocatalyse“ CCBIO.

Le centre de compétence pour la biocatalyse“ CCBIO à la ZHAW promeut la biocatalyse en tant que méthode complémentaire aux synthèses organiques classiques et travaille à créer des ponts entre les laboratoires de recherche et les installations de production.

Grâce au regroupement prospère des compétences, le CCBIO vise à développer une „caisse à outils“ biocatalytique exhaustive d'enzymes et de modèles correspondants. L'objectif est de développer plus facilement des procédés biocatalysés et biosynthétiques pour l'industrie chimique et pharmaceutique.

Le symposium a lieu à Wädenswil sur le campus Reidbach de la Haute Ecole Zürichoise de sciences appliquées (zhaw). La langue des conférences est l'anglais. Les frais d'inscription s'élèvent à CHF 150.-

Le programme détaillé se trouve dans le flyer: www.zhaw.ch/storage/lsfm/weiterbildung/icbt/day-of-life-science/2016-flyer-day-of-life-science.pdf

Enregistrez-vous jusqu'au 13 juin 2016: www.zhaw.ch/de/lsfm/weiterbildung/fachtagungen/day-of-life-science/anmeldung/

Les préparatifs de l’enquête salariale 2016 sont terminés

La préparation du questionnaire est maintenant terminée. Le questionnaire sur papier va être envoyé prochainement à l’impression. Le questionnaire électronique est en cours de test. Le planning est le suivant:

 

Mi-juin 2016 Envoi du questionnaire papier. 23 juin activation du questionnaire électronique
Juillet/Août 2016 Remplissage et renvoi du questionnaire
Septembre 2016 Analyse
Octobre 2016 Présentation des résultats de l’enquête à l’AG

2016, vous serez appelé en tant que membre de la SVC à remplir le questionnaire. Participez et aidez-nous à battre le record de participation de 2010. Cette année-là, 281 membres avaient participé
(2013 : 262).

3 Bons d’une valeur totale de Fr. 500.-- seront tirés au sort parmi les participants à l’enquête salariale. Une participation à l’enquête peut s’avérer payante ! Bonne chance !

Votre Infolettre SVC vous donnera des nouvelles régulièrement.

Simon Giese

Nano couches – des matériaux et des surfaces de tradition

NANO COATING DAYS® - Colloque à Bad Horn

Dernière chance pour vous inscrire ! La clôture des inscriptions est fixée au 16 Mai 2016.

Ce colloque est fortement recommandé à celles et ceux qui désirent s’informer sur les dernières innovations et les success stories dans le domaine des nano-couches. Discutez avec des fabricants et des utilisateurs et découvrez les nouvelles connaissances sur les risques.

Le programme sur le colloque se trouve sur: www.nanocoatingdays.ch

FH SUISSE – encore des prix avantageux pour vous

Vous pouvez profiter dès maintenant de ces nouvelles offres :

Toutes les offres de réduction se trouvent sur le site Web de FH SUISSE: www.fhschweiz.ch/prestations/

70 ans SVC – Assemblée générale de jubilé

Un programme particulièrement attractif, spécial et intéressant vous attend à et autour de Zürich et même on „the top of“ Zürich !

Réservez dès maintenant le vendredi 28 octobre 2016
Et pour celle ou celui qui le désire le 29 octobre 2016.

Votre cotisation 2016

Lors de l’impression des factures avec bulletin de versement pour la cotisation de 2016, une erreur s’est introduite dans l‘impression du numéro de référence. Cela peut conduire dans certains cas, à une impossibilité de procéder à un paiement par e-banking.

Pour résoudre ce problème, une nouvelle facture avec le numéro de référence complet vous a été adressée.

Si vous aviez pu tout de même régler cette première facture, veuillez ignorer cette deuxième facture !

Le comité de la SVC vous prie de bien vouloir l’excuser pour la gêne occasionnée.

Les préparatifs de l’enquête salariale 2016 tournent à plein régime

La nouvelle enquête salariale est cours de préparation. Le questionnaire amélioré selon les suggestions des membres participants en 2013 est pratiquement terminé.

Comme en 2013, le questionnaire pourra être rempli, par écrit et renvoyé par la poste.

Il sera également possible de remplir le questionnaire par voie électronique sur le site Web de la SVC. Les questionnaires électroniques seront anonymisés et sécurisés avec un certificat SSL conformément à la Loi sur la protection des données.

De ce fait, vous disposerez de deux alternatives pour participer à votre enquête sur les salaires.

Le planning est le suivant :
Avril/Mai 2016 Préparation du questionnaire
Juin 2016 Envoi / Activation du questionnaire
Juillet/Août 2016 Remplissage et renvoi du questionnaire
Septembre 2016 Analyse
Octobre 2016 Présentation des résultats de l’enquête

En juillet/août 2016, vous serez appelé en tant que membre de la SVC à remplir le questionnaire. Participez et aidez-nous à battre le record de participation de 2010. Cette année-là 281 membres avaient participé
(2013 : 262). Il s’agit surtout d’être représentatif du paysage salarial de notre corporation.
Les résultats de l’enquête précédente se trouve sur le site Web dans le domaine réservé aux membres.
Votre Infolettre SVC vous donnera des nouvelles régulièrement.

70 ans SVC – Assemblée générale de jubilé

Un programme particulièrement attractif, spécial et intéressant vous attend à Zürich !

Réservez dès maintenant le vendredi 28 octobre 2016
Et pour celle ou celui qui le désire le 29 octobre 2016.

FH SUISSE – Lettre de session mars 2016

Le Conseil des Etats a approuvé la Motion « Période FRI 2017-2020 : mettre en œuvre les réformes nécessaires sans compromettre la qualité ». Le Conseil fédéral a présenté une version timide de la motion FRI 2017-2020.

Certains acteurs jouent avec les terminologies « Bachelor » et « Master » et créent ainsi une certaine confusion. La conférence des écoles supérieures suisses a en conséquence publié une lettre dans laquelle elle demande à tous les instituts de formation d'utiliser la terminologie officielle.

Le Conseil national a approuvé le projet de loi qui régule le transfert de la Commission de la technologie et de l'innovation (CTI) dans la nouvelle forme d'organisation « Innosuisse ».

Plus d'informations: www.fhsuisse.ch

Praxisintegriertes Bachelor Studium – PiBS Cursus de Bachelor intégré à la pratique

Deux Hautes Ecoles Spécialisées proposent un nouveau modèle d’études qui devrait contribuer à augmenter le nombre de scientifiques sur le marché du travail. Ces études s’appuient sur une collaboration étroite avec des entreprises industrielles.

Les Hautes Ecoles Spécialisées veulent, avec cette offre, lutter contre la pénurie de main-d’œuvre spécialisées dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, les sciences naturelles et la technique (MINT). Cela semble constituer une alternative aux cours du soir, à la différence que la présence physique aux cours est réduite et que les cours pratiques sont moins ou même pas du tout organisés par l’école.

La SVC a pu, lors de la séance d’orientation de la Haute Ecole Spécialisée à Distance Suisse (HESD) de l’an passé, se faire une idée sur le PiBS. Pour la SVC, la question fondamentale est : le PiBS en Chimie, Life Sciences & Biotechnologie peut-il couvrir les besoins des étudiants et des entreprises ?

Si vous êtes intéressé par ce sujet, consultez le site Web des écoles mentionnées et l’article de Christof Jud sur :

www.svc.ch/fr/lobbying/aktuelles-aus-der-politik/

Ilmac – Motto «ILMAC 4.0»

L’ILMAC 2016 s’emparera aussi de la « transformation de l’industrie par la digitalisation » et ceci sous la devise « ILMAC 4.0». Le forum ILMAC éclairera ces thèmes lors du salon professionnel sous divers points de vue. Lors des très appréciées manifestations Lunch & Learn, des experts reconnus viendront parler de leur expérience pratique.

La SVC sera présente sur le stand de la SSC. www.ilmac.ch

Nano couches – des matériaux et des surfaces de tradition

NANO COATING DAYS® - Colloque à Bad Horn

Ce colloque est fortement recommandé à celles et ceux qui désirent s’informer sur les dernières innovations et les success stories dans le domaine des nano-couches. Discutez avec les fabricants et les utilisateurs et découvrez les nouvelles connaissances sur les risques.

Le programme sur le colloque se trouve sur : www.nanocoatingdays.ch

Inscrivez-vous dès à présent. La clôture des inscriptions est fixée au 16 Mai 2016.

Vous êtes recherché/e pour le comité de votre SVC

Chères et chers collègues

Votre SVC a besoin de vous. Vous êtes concerné/e !

Le comité de votre association vous invite à rejoindre l’équipe de la rédaction (A jour, Infolettre et site Web).

Vous êtes intéressé/e pour une collaboration dans le comité et vous avez des questions ? Posez-les à votre Président de la SVC (Tel: 079 429 47 16)

Meilleurs vœux pour l’année 2016

Nous espérons que vous avez bien démarré cette année et vous souhaitons ainsi qu’à vos proches une bonne santé, de la chance et tout ce qu’il y a de meilleur !

Votre comité SVC

Formation continue en chimie analytique 2016 du DAS

l n’y a qu’une seule chose qui coûte plus cher avec le temps que l’éducation, la non-éducation
J.F. Kennedy.

La Division des Sciences Analytiques de la SCS (Swiss Chemical Society) propose un large éventail de de cours de formation dans le but d’approfondir ses connaissances en analytique. Ces cours donnent les connaissances de bases et s’étendent jusqu’aux formations continues spécialisées.

Les domaines suivants sont traités :

  • Techniques de séparation
  • Spectroscopie
  • Applications analytiques
  • Méthodes des Sciences de la vie
  • Assurance Qualité

Informez-vous sur l’offre de la SCS (cours en français, allemand et anglais) et inscrivez-vous sur le formulaire en ligne: scg.ch

Réductions attractives pour les sociétaires SVC, les étudiants et retraités: scg.ch

Lettre de session FH Suisse

Formation, Recherche et Innovation sont les fondements du développement de la Suisse. Le Conseil National et le Conseil des Etats demande plus de moyens financiers pour ce domaine. Cela pourrait être la base pour un niveau PhD autonome en Haute école spécialisée, comme demandé par FH SUISSE. Un autre focus de FH SUISSE est la maturité professionnelle.

Plus d’informations sur: www.fhschweiz.ch

Additive Manufacturing – une contribution de l‘Empa à l‘« Industrie 4.0»

Un des principaux thèmes au World Economic Forum (WEF) à Davos fut «la mutation de l‘industrie à travers la digitalisation ». La prochaine révolution industrielle est à nos portes : elle s’appelle « Industrie 4.0» et devrait profondément modifier les méthodes de production dans les pays industrialisés. « Industrie 4.0» fusionnera, selon les estimations des experts, les données virtuelles avec les machines de production réelles.

Dans une telle « usine intelligente » les clients et les fournisseurs se rapprochent : les commandes de production seront directement envoyées des clients aux machines, les données de production transmis en temps réel aux partenaires commerciaux. La production sera plus fine et plus rapide.

www.admin.ch

Ilmac – Motto «ILMAC 4.0»

L’ILMAC 2016 s’emparera aussi de la « transformation de l’industrie par la digitalisation » et ceci sous la devise « ILMAC 4.0». Le forum ILMAC éclairera ces thèmes lors du salon professionnel sous divers points de vue. Lors des très appréciées manifestations Lunch&Learn, des experts reconnus viendront parler de leur expérience pratique.

La SVC sera présente sur le stand de la SSC. www.ilmac.ch

Nano couches – des matériaux et des surfaces de tradition

NANO COATING DAYS® - Colloque à Bad Horn

Ce colloque est fortement recommandé à celles et ceux qui désirent s’informer sur les dernières innovations et les success stories dans le domaine des nano-couches. Discutez avec les fabricants et les utilisateurs et découvrez les nouvelles connaissances sur les risques.

Le programme sur le colloque se trouve sur : www.nanocoatingdays.ch

Inscrivez-vous dès à présent. La clôture des inscriptions est fixée au 16 Mai 2016.

Le comité de la SVC vous souhaite de bonnes fêtes et ses meilleurs vœux pour l'année 2016
La journée de l'AG 2015 est passée

Lisez le compte-rendu intéressant de Gabriela Giese sur notre site web. Le PV de l'AG se trouve sur le site et peut être téléchargé en pdf.

Plus chaud que le centre du soleil – la fusion nucléaire

Utiliser sur Terre l'énergie qui fait vivre le soleil est vu comme techniquement très exigent. Néanmoins, cela entretient l'espoir d'exploiter une énergie inépuisable pour l'humanité. Lors de la fusion nucléaire, deux atomes légers d'hydrogène fusionnent en un atome plus lourd. Ce procédé, qui illumine le soleil et toutes les autres étoiles, libère une énorme quantité d'énergie.

Ainsi, un seul gramme de cette matière libère autant d'énergie que la combustion de dix tonnes de charbon. Les océans disposent de tellement d’hydrogène, qu’à travers la fusion, cela permettrait d'alimenter en énergie l'humanité pour l'éternité...

Voici ce que les scientifiques de Greifswald sont en train de réaliser: www.spektrum.de

Réchauffement climatique: capturer le CO2 dans le sol ?

Les émissions de gaz carbonique augmentent de manière globale. Les principaux émetteurs sont les usines électriques fonctionnant au charbon et au gaz. Est-il possible de stocker durablement ce CO2 dans le sol au lieu de le laisser partir dans l'atmosphère et de peser sur le climat ? Est-ce intéressant pour la Suisse ?

Ces questions sont traitées par la revue Energie-Spiegel du PSI.www.psi.ch

Une nouveau spectromètre de masse très puissant

L'initiative Science4Life e.V. a distingué le 1er décembre à Francfort/Main une idée commerciale prometteuse. Un prix est décerné à une équipe de chercheurs de l'institut Fraunhofer pour le génie des interfaces et de la biotechnologie IGB. Ce nouveau spectromètre de masse „foxySpec“ laisse entrevoir de nombreuses possibilités d'applications dans l'industrie. L'institut a développé, du prototype jusqu'à l'appareil fini, un spectromètre de masse mesurant en temps réel, appelé „foxySpec“.

Il permet, pour la première fois, d'analyser simultanément jusqu'à 30 composants gazeux et liquides. Un système d'injection spécial et breveté permet de mesurer directement dans le procédé de production les concentrations de composés gazeux et liquides. Le „foxySpec“ devrait intéresser l'industrie des procédés chimiques.

www.chemie.de