Les informations détaillées: SVC - Chimie - Lounge 5

«40 ans et plus? Challenges et opportunités de carrière»

La quarantaine est un tournant dans sa carrière. Dotés d'une grande expérience, les quadras entament la deuxième partie de leur parcours professionnel. Comme l’appréhender ? Quelle place ont-ils dans le monde du travail ? Lors de cet événement, des professionnels des RH tenteront de guider les quadras et plus pour aborder cette tranche de vie professionnelle sereinement. D'autres personnes témoigneront de leur expérience passée ou actuelle vis-à-vis de leur âge dans le monde du travail.

Date: 12 septembre 2018
Où: Auditorium de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg,

Bd de Pérolles 80, 1700 Fribourg
Quand:  de 13h30 à 17h30

 

Programme:

Accueil:  13h15

PARTIE I: exposés                                                                                                                                                    

13h30 – 13h40
 Introduction

 Yves Santa Eugenia, Président de la SVC
 

13h40 – 14h00
«Quelques repères statistiques comme base de la discussion»
Présenté par M. Livio Lugano, Bureau fédéral des statistiques
14h00 – 14h45
 «Et si les « quadras et+» avaient une magnifique opportunité de prendre un nouveau rôle pour rendre l'entreprise plus performante?»

Présenté par Alain PILLET
Spécialiste de l'accompagnement au changement, Professeur à la HES-SO Valais & fondateur de la société de conseil
Axiome-change

Les «quadras et+» ont été formés et éduqués pour développer une organisation qui a pour but d'installer les routines nécessaires à la production. Ces dernières avec le temps tendent à cristalliser les savoirs et à rigidifier les structures créant par là des résultats sous optimaux alors que chaque organisation est assise sur un trésor de créativité, de connaissances et de désirs d'amélioration.

Pour rester compétitives, les entreprises doivent non seulement apprendre à mieux coordonner leurs ressources internes mais aussi à leur donner la possibilité d’étendre leurs capacités entendues comme des ensembles de compétences personnelles, collectives et systémiques.

 

14h45 – 15h00 pause et constitution des groupes pour les ateliers

PARTIE II ATELIERS

15h00 – 15h45 et 15h45-16h30 en groupes

Atelier 1:

«Identifiez vos plus-values et les services que vous êtes capables d’offrir»

Animé par Mme Nadia Coubès-Hasler Consultante-Coach, fondatrice de NCH Consulting RH

L’âge génère une richesse d’expérience, de compétences et de connaissances énorme. Parfois elles paraissent banales ou ne sont même pas identifiées comme telles par soi-même. Cet atelier vous permettra de faire votre inventaire et d’analyser quels services vous pourriez offrir, vendre ou mettre en valeur. Restez serein en avançant dans votre carrière, chaque nouveau jalon est une chance et des portes insoupçonnées peuvent s’ouvrir!

Passionnée par le capital humain qui est essentiel dans chaque organisation, Nadia Coubès-Hasler est au bénéfice de plusieurs années d'expérience dans les domaines des Ressources Humaines, de la Formation et du Coaching cumulées dans divers secteurs d'activités. Consultante-Coach, agée de 46 ans, mariée et mère de 3 enfants, Nadia Coubès-Hasler est titulaire des brevets fédéraux de Spécialiste en Gestion du Personnel, de Formatrice d’adultes FSEA ainsi que du CAS de Spécialiste en Insertion professionnelle et sociale (HES-SO Genève).

 

Atelier 2:

«Choix professionnels et préférences au travail : être acteur de son propre changement»

 Animé par Michel Bonjour - Senior Consultant, Move UP SA (Gland) avec la participation de

  Perry Fleury, Directeur des Ressources Humaines, Retraites Populaires (Lausanne)

Dans un monde du travail en changement permanent, il est plus que jamais important pour soi-même de pouvoir se situer personnellement sur ses propres aspirations et préférences au travail. Il est tout autant important pour l’entreprise de pouvoir compter sur des cadres et collaborateurs qui sont motivés et performants au travail. Comment favoriser une dynamique gagnante pour tous, et des choix personnels qui permettent de réellement allier satisfaction au travail, motivation, performance et sens des activités au service de la mission de l’entreprise ? Nous faisons le double pari que chaque personne peut opérer de vrais choix professionnels en travaillant sur sa propre posture et ses préférences au travail, comme l’entreprise peut permettre à ses employés d’atteindre ses objectifs par l’élaboration d’une vision d’entreprise et de valeurs qui donnent sens et favorisent une réelle collaboration.

 

Michel Bonjour est spécialiste du développement organisationnel et des relations humaines, de la dynamique des groupes et des organisations et spécialiste "Human Systems Engineering". Après avoir achevé des études dans le travail social, il a obtenu son master en Human Systems Engineering à la HEIG-VD. 

 

16h30 -17h00: retours sur les ateliers, résumés

PARTIE III - DEBAT ET TEMOIGNAGES, ECHANGES D’EXPERIENCE EN FORUM

17h00 – 17h30

Echanges et débat entre des professionnels RH et des personnes invitées à partager leur expérience en tant que quadra et +: Mme Nadia Coubès-Hasler (NCH Consulting RH), Christof Jud (CFF), Rémy Sauter (Givaudan), Fabrice Dumont-Dayot (SP Solutions) et autres invités.

 

PARTIE IV -  APERITIF DE RESEAUTAGE

Dès 17h30

Offert par l’Alumni de la HEIA de Fribourg

Inscription