A faire et à ne pas faire en recherche d'emploi

L'insertion dans le marché du travail après l'accomplissement des études à une haute école ou à l'université doit être bien préparée. Une démarche bien planifiée augmente vos chances et apporte plus de tranquillité à chacun.

Une candidature réussira seulement si elle est bien ciblée. Ainsi établissez d'abord clairement vos objectifs et définissez vos employeurs potentiels. (Dundee Handbuch Bewerbung 2012:13)

En parcourant les points suivant nous espérons que vous serez mieux préparés aux regards critiques des employeurs potentielles et que vous réussissiez à passer toutes les étapes de sélection.

Une page de couverture sert à la mise en évidence de votre dossier par rapport à la quantité de candidatures reçues par les recruteurs.

Le destinateur remarquera la mise en page personnalisée . Par la même occasion vous éviterez d'encombrer votre CV avec vos coordonnées personnels et votre photo en les plaçant sur la page de couverture. Votre photo sera aussi bien mieux mise en évidence sur une page pas trop chargée.

La page de couverture devrait contenir les éléments suivants:

  • Votre nom (avec titre, formation et/ou position)
  • Votre adresse et vos données de contact téléphoniques et adresses de messagerie
  • Votre photo de présentation
  • La désignation de l'emploi pour lequel vous postulez
  • Adresse de l'employeur
  • Le destinateur (responsable des ressources humaines, chef de service, propriétaire,...)

Duden Handbuch Bewerbung 2012:222

L'entrée dans le marché du travail après les études devrait être bien préparé.

Vous trouverez ici les éléments à respecter lors de l'établissement de votre CV.

D'abord il est important de se confronter soi-même suffisamment tôt avec le métier et la fonction qui correspond à vos envies, vos valeurs et aussi à vos forces et faiblesses (Helga Kxrasser-Raether 2006:11)

Ensuite il s'agit de rechercher du travail "bien, mais correctement" (Duden, Handbuch Bewerbung)

De nos jours diverses possibilités s'offrent à vous. Internet, Annonces dans les journaux ou magasines spécialisés, contacts de relations.

Avec ces quelque points nous souhaitons aider à vous préparer aux regards critiques des employeurs potentiels que vous rencontrerez et vous permettre de passer les procédures de candidatures sans encombres.

Il s'agit essentiellement de:

  • Lettre d'accompagnement
  • Page de couverture (avec photos et informations de contact selon préférences)
  • Curriculum Vitae
  • Photo (de préférence choisir une présentation professionnelle)
  • Copies de certificats

Et ne pas oublier .. demander des nouvelles du dossier!!

Il s'agit des documents attestant de l'obtention des diplômes ou certificats de fin d'école, haute école, formations continues, stages, cours du soir,...

Bien sûr toujours envoyer des copies.

Le certificat le plus récent sera classé en premier.

Renato Profico, Country Manager Monster Worldwide Switzerland AG , publiziert im à Jour 4/05

La lettre d'accompagnement doit se limiter à une page. Vous devez vous concentrer sur l'essentiel. Cela nécessite de ne pas trop étayer votre situation actuelle. Toutes les déclarations sur vos capacités, descriptions ou expériences doivent être rigoureusement correctes et de préférence vérifiable.

Duden Handbuch Bewerbung 2012:88

Une photo de candidature a pour unique but de vous présenter visuellement de façon optimale. Mandater un photographe sérieux, porter des habits adaptés et ayez un regard amical.

En règle général il suffit de cadrer sur votre tête et éventuellement vos épaules.

Duden Handbuch Bewerbung 2012:89

Après deux ou trois semaines vous pouvez poliment rappeler téléphoniquement le recruteur et vous enquérir de l'état de la procédure de sélection. Si on vous indique que la procédure est en cour, demandez si vous pouvez rappeler et à quel moment cela serait adéquat. SI vous recevez une réponse négative demander impérativement quelles ont été les raisons de ce choix. Même si cela est désagréable à entendre il sera fondamental pour de futures candidatures de comprendre le raisonnement des recruteurs et de pouvoir éventuellement adapter votre approche.

Renato Profico, Country Manager Monster Worldwide Switzerland AG , publiziert im à Jour 4/05